Découvrez les inspirations et le savoir-faire exceptionnel de la Maison Mellerio à travers ce nouveau Collier Pierreries Bleu, qui vient compléter la collection Pierreries imaginée par Laure-Isabelle Mellerio.
L'Inspiration
Inspirée par la richesse plastique, l’allégresse des coloris et l’esprit romantique des bijoux créés par la maison familiale entre 1820 et 1830, Laure Isabelle Mellerio, directrice artistique et présidente du joaillier Mellerio ajoute une version azur aux pièces créées l’année dernière conciliant héritage historique et vitalité contemporaine.
Sous la Restauration, la Maison Mellerio qui vient de déménager rue de la Paix – initiant ainsi un mouvement qui allait faire de la Place Vendôme, l’épicentre de la haute joaillerie française – séduit l’ensemble des cours d’Europe et les familles les plus illustres de l’aristocratie avec ses parures délicates qui mettent en lumière une grande variété de pierres fines – citrines, aigues-marines, améthystes – serties dans un or travaillé, gravé, ciselé avec soin selon des techniques d’orfèvrerie vénérables maitrisées à la perfection depuis plusieurs siècles par les Mellerio qui exercent à Paris depuis 1613.
Le Collier Haute Joaillerie Pierreries Bleu
Aux parures colorées déjà créées inspirées des parures romantiques de son patrimoine, s’ajoute en ce printemps une version céruléenne, fraîche et vivifiante. Chaque pierre choisie de ce collier en or joue sa note bleutée dans une partition chromatique où la mer et le ciel se confondent offrant vivacité et sérénité. Le bleu doux ou plus vif de la topaze bleue évoque le ciel changeant et unique, quand le bleu vif des apatites illustre les mers du sud tandis que les aigue-marines milky apportent la fraîcheur de l’eau des ruisseaux par leur bleu givré des glaciers Alpins que traversaient sans cesse les Mellerio en partant de leur village d’origine, Craveggia, à Paris, leur ville d’adoption. Enfin l’ensemble de ces gemmes est délicatement mis en valeur par le contraste du métal précieux, subtilement nuancé du jaune au rose en passant par le vert, dentelle végétale rappelant que Mellerio est également le grand joaillier du naturalisme. Cette nouvelle version azur s’ajoute à la puissance sereine des améthystes violettes nuancées de rose, au charme généreux des prasiolites déployant un vaste éventail de nuances verdoyantes, aux feux solaires de la citrine dont le flamboiement orangé ou la fraicheur d’agrumes évoquent les plus belles façades de l’architecture italienne et au quartz rutile, dont les inclusions en aiguilles dorées semblent capturer les rayons du soleil.