"Couleur Vendôme une nouvelle parure olfactive
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"Couleur Vendôme une nouvelle parure olfactive

Couleur Vendôme

Mellerio et Roos & Roos dévoilent leur parfum d’exception, alliage de deux précieux savoirs.

Mellerio, le goût du rare, l'art de la réinvention permanente

À quoi reconnaît-on une maison mythique ? À une adresse d’abord. Qui sait cristalliser l’extrême beauté de la haute joaillerie. Le 9 rue de la Paix est de celle-là. Une luxueuse façade où s’exposent les pièces et où se nichent les archives, cœur battant de l’histoire de cette dynastie de joailliers français d’origine du Nord de l’Italie, en Lombardie. Du haut de ses 410 ans, du bracelet de camées acheté par Marie Antoinette, aux bagues cactus, en passant par la broche plume de Paon de l’impératrice Eugénie et même le ballon d’Or, Mellerio a le goût de l’éclectique, des créations aussi colorées que décomplexées. Couleur Vendôme ? Son parfum. En collaboration avec Roos & Roos, il condense la quintessence d’une élégance nonchalante, flirtant avec une rose qui ose s’épanouir à la faveur d’une lueur italienne.

Des Femmes de Flair

Une collaboration précieuse, un songe de femmes, un parfum poli de rêves éblouissants, élaboré de nez de maître par Dominique Ropion.


Laure-Isabelle Mellerio

Convoquer le passé pour mieux façonner la joaillerie de demain, imprimer de son style singulier évoquant l’éclat méditerranéen de nouvelles lignes précieuses : c’est tout l’esprit de la présidente de la maison de Joaillerie. Celle qui a étudié le volume dans son métier d’architecte d’intérieur, explore en tant que Directrice Artistique  l’amplitude de tous les possibles, faisant pulser couleurs des gemmes et de l’or, jouant sur le calibrage, la métamorphose.

Chantal & Alexandra Roos

Les rencontrer c’est d’abord la sensation singulière d’un double regard. L’une - la mère - icône de l’industrie du Parfum, l’autre - la fille - artiste - musicienne, l’une et l’autre vibrantes mais chacune à leur façon. Roos & Roos s’est forgé sur cet accord particulier. Depuis 2014, Figures libres d’une parfumerie alternative saluée par deux Fragrances Foundation Awards, elles sont toujours en mouvement.

Une mine d'inspiration, la Rose Monterosa

C’est une rose émancipée, une rose sauvage ou églantine, une beauté éphémère saisie dès 1830 dans des créations éternelles de la Maison, le diadème de mariage Rose Sauvage présenté à l’exposition universelle de 1867 en tête. Serti mystérieux pour en faire éclore son caractère indomptable, elle est toujours emblématique de la maison Mellerio, se laissant admirer dans des interprétations incroyablement vivantes. Couleur Vendôme, sillage parure, a su en capter le foisonnement particulier.

Couleur Vendôme toutes les facettes d'une parure olfactive

Fruit de l’esthétisme poussé à son paroxysme du Maître Parfumeur Dominique Ropion, Couleur Vendôme est une immersion dans la Rose Monterosa vue en macroscopie, restituant toutes ses tonalités jusqu’à sa fanure. Alchimie olfactive moderne, il a su la polir de fleur d’oranger, bouton méditerranéen prisé par la Princesse de Néroli (XVIIe). L’inspiration italienne se faufile ainsi en escales, en filigrane de sa composition : iris florentine, épices explorant Venise et ses échoppes et en fil rouge solaire, cette lumière si particulière, d’un rouge rosé qui nimbe les lieux mythiques, de la place Vendôme à celle de la Scala. Dominique Ropion a su sculpter la nature en une rose totalement réinventée, texturisée, au glam végétal pétale.

Dominique Ropion, un sertisseur de désir

«Pour Couleur Vendôme, je suis parti d’une rose de Turquie, une distillation moléculaire LMR à la fraîcheur végétale persistante assez inattendue car dépourvue de facettes cire d’abeille. J’ai choisi de la sertir à la fleur d’Oranger, un duo inhabituel. Car si elles ont des molécules en commun, elles se frottent rarement à l’autre. Ce qui m’a guidé ? Cueillir la vitalité d’une pièce de Joaillerie Mellerio d’où surgit un éden fantasmé. Je dirais que la rose sauvage est l’élément central, comme une pierre monumentale dans une création de haute joaillerie. Tout ce qui est autour, son caractère ambré, épicé, revêt des couleurs différentes, vives ou feutrées, pour la colorer, la mettre en valeur dans toute sa splendeur ».

Un écrin particulier

Le flacon initial Roos & Roos s’est subtilement métamorphosé en objet unique pour la Maison Mellerio. S’il garde les mêmes proportions, celle d’un rectangle galbé, épaulé d’un capot radieux, ce dernier s’impose en noir et blanc étincelant. En transparence, l’étiquette emblématique fait surgir à dessein un trésor : un dessin d’archive où semble grimper la Rose Monterosa. Parfaitement emballé dans son fourreau vert Mellerio, le jus affiche son destin parure.