Il y a tout juste un an, Laure-Isabelle Mellerio présentait une nouvelle collection de fine joaillerie qui rend hommage au raffinement d’un art de vivre chargé d’histoire et de félicité. La collection Riviera.
Entre élégance et désinvolture, charme pittoresque et amour de l’Avant-Garde, la Riviera inspire sans cesse la Maison Mellerio. Maison familiale, née au cœur de la vallée des Peintres pendant la Renaissance avant de s’installer à Paris en 1613, Mellerio connaît bien ces paysages contrastés, passage obligé entre la France et l’Italie, qui détiennent les secrets d’une allure et le raffinement d’un art de vivre explorant volontiers des voies nouvelles, les chemins sinueux de ses corniches surplombant une mer azur tout autant que les villages pittoresques où on vécu tant d’artistes comme Matisse et Picasso, Cocteau ou Mademoiselle Chanel.
C’est la traduction architecturée de ces chemins de corniches qui unissent les deux pays, France et Italie, qui a suggéré le graphisme tout en rondeur de l’anneau Riviera “Band” à la forme iconique ovoïde revisitant une fois de plus celle du diamant Mellerio Cut, souvenir du Beau Sancy depuis l’origine. Le Riviera Band tantôt fait d’or lisse ou brossé traduit une lumière solaire et se combine avec modernité à l’éclat d’un or gris immaculé suggérant l'asphalte sous les pneus grinçants d’un coupé Alfa Romeo des années hippies.
Collectionnés, accumulés, combinés à la guise de celui et celle qui s’en pare, parfois portés à l’annulaire comme au pouce ou négligemment suspendus sur une chaîne improvisée, Riviera Band joue le signe unique d’un bijou malin et charmeur dont chacun rêvera de se parer, anneaux traits d’union à offrir et s’offrir.