Laure-Isabelle Mellerio présente une nouvelle collection de haute joaillerie qui rend hommage au raffinement d’un art de vivre chargé d’histoire et de félicité.
Entre élégance et désinvolture, charme pittoresque et amour de l’Avant-Garde, la Riviera inspire naturellement la Maison Mellerio. En effet, la maison familiale, née au cœur de la vallée des Peintres pendant la Renaissance avant de s’installer à Paris en 1613, connaît bien ces paysages contrastés, passage obligé entre la France et l’Italie, qui détiennent les secrets d’une allure et le raffinement d’un art de vivre explorant volontiers des voies nouvelles, aussi bien dans le domaine de la création artistique – de Matisse à Picasso en passant par Cocteau ou Mademoiselle Chanel- que de l’architecture.
Laure-Isabelle Mellerio, directrice artistique et présidente de la Maison Mellerio, a souhaité traduire dans la chaleur de l’or jaune et le feu des pierres précieuses de sa nouvelle collection de joaillerie fine Riviera, la singularité de cette terre aux frontières irréelles qui puise son essence dans l’originalité de ses rivages et dans la douceur de son climat propice à la fois à la mise en éveil des sens et au farniente.
Transplantant dans le métal noble le relief d’un panorama où se confronte l’abrupt des chaînes montagneuses au calme limpide des flots cristallins, la directrice artistique déploie dans ses créations inédites une trame d’or virgilien qui relève la maestria des artisans de la Maison. Sur l’or lisse semble affluer la lumière solaire qui prospère sur l’horizon immuable de la mer tandis que l’or brossé paraît traduire le génie de la nature qui a forgé la montagne et le travail de l’homme qui a tracé ses routes sinueuses étoilant les corniches.
En hommage aux sixties et aux saisons brillantes que sertissaient la fête et la joie de vivre Laure-Isabelle Mellerio cisèle la lumière et prodigue les couleurs qui constellent des pièces uniques promenant sur leurs entrelacs des myriades de pierres précieuses : l’émeraude veloute de son vert profond et intense l’évocation des pins parasols dont la beauté protectrice est illuminée par le rayonnement du diamant. Évocation discrète de l’odyssée plusieurs fois centenaire de la Maison, la forme ovoïdale développe ses circonvolutions gracieuses pour conjuguer le souvenir du Beau Sancy et celui de la Dolce Vita.